«

»

Mai 16

Et l’AG, c’était comment ?

Le jeudi 4 mai au centre social de Villars (42), une cinquantaine de bénévoles, salariés des centres sociaux et partenaires se sont retrouvés à l’Assemblée générale de la Fédération des centres sociaux Loire- Haute Loire. La Présidente de la CAF Loire Françoise Richter et la nouvelle directrice adjointe de la CAF Isabelle Seck, étaient présentes.

Les membres du bureau de la Fédé ont fait une déclaration dans le contexte de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle pour réaffirmer les valeurs de démocratie, de solidarité et de dignité humaine défendues par le réseau, auprès de toutes et tous, habitants, adhérents, partenaires et institutions. Cette déclaration a appelé à un vote de refus de l’extrême droite aux prochaines élections nationales, présidentielles et législatives.

Un temps statutaire a été consacré au rapport moral et d’orientation, rapport d’activités et rapport financier. Les participants ont pu s’imprégner des projets et actions 2016 à travers une déambulation et prendre connaissance de l’activité fédérale à partir de panneaux répartis dans le salle.

L’expérimentation du tirage au sort au CA fédéral se poursuit pour l’année 2017. Les administrateurs des centres volontaires ont été tirés au sort au cours de la soirée. Bienvenus à eux dans le CA fédéral !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La soirée s’est poursuivie sur un temps d’animation et une joute verbale très animée. A partir de 3 scénarios théoriques de ce que peuvent être les centres sociaux de demain (scénarios des JPAG à consulter ici), plusieurs groupes ont réfléchi aux avantages et inconvénients de chaque scénario avant de « s’affronter sur le ring ». Ces scénarios ont été perçus comme des outils d’exploration qui ont permis de réfléchir, débattre, et jouer sur ce qui est probable, possible, à la fois viable et désirable, sans pour autant indiquer ce que vont devenir les Centres sociaux ni ce qu’ils doivent devenir. Une manière aussi de se « ré-entrainer à débattre » selon une participante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La soirée s’est clôt par un temps convivial devant un délicieux buffet préparé par les bénévoles du centre social de Villars.

Merci à tous pour votre participation !

Aller à la barre d’outils