«

»

Juil 11

Un prochain espace de vie sociale à Fonsala

Depuis la fermeture du centre social de Fonsala en 2014 à St Chamond, plusieurs initiatives ont été soutenues par la ville pour maintenir une offre de loisirs sur le quartier, notamment en lien avec le centre social de St-Julien et les Francas.

Aujourd’hui, de nouveaux enjeux et dynamiques émergent sur ce territoire ; il apparait opportun de s’appuyer sur les envies et souhaits des habitants de Fonsala pour accompagner la mise en place, par l’implication du plus grand nombre, d’un lieu ouvert à tous, véritable foyer d’initiatives habitants soutenant des projets portés par et pour des habitants.

La Ville de Saint-Chamond a embauché en mai 2017 Anne Piguet pour enclencher la dynamique et soutenir la création d’une structure associative. La première étape : aller à la rencontre des habitants et acteurs du territoire pour recueillir les besoins et envies dans l’animation du quartier. S’en suivra la mobilisation d’un groupe de bénévoles pour co-construire les bases de l’association et l’accompagnement à la création de la structure en tant qu’Espace de Vie Sociale (EVS).

La fédération des centres sociaux 42-43 est chargée d’accompagner Anne Piguet de manière régulière, tant sur la connaissance du territoire, la méthodologie, que sur l’organisation de temps d’échanges et de partage de ressources et d’outils. Elle est aussi associée aux rencontres partenariales et de pilotage.

Une conférence de presse, impulsée par la Ville de St Chamond et ses partenaires s’est tenue le 21 juin. Ce temps d’échange et de communication a témoigné du travail partenarial mené pour cette mission et de la volonté de voir émerger une structure associative créée par et pour les habitants. Aventure à suivre donc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aller à la barre d’outils