«

»

Oct 30

Un premier café citoyen senior à Chazelles

La Semaine bleue aura été intense au Centre social L’Equipage de Chazelles-sur-Lyon : soins esthétiques par les élèves du lycée professionnel JB d’Allard de Montbrison et un public senior bénéficiaire, balades, film sur la 2nde guerre mondiale et temps d’échanges entre une cinquantaine de personnes âgées et une quarantaine de jeunes du lycée professionnel, une conférence de la CARSAT, un atelier cuisine…. Mais le centre social ne s’arrête pas là pour agir avec les personnes âgées du territoire.

Il a initié le premier café citoyen senior le 16 octobre 2017 avec 9 participants.
Son objectif : identifier les attentes et les besoins, personnels ou collectifs, créer un lieu d’écoute et d’échange où l’on peut s’exprimer, se retrouver, donner son avis. L’objectif sur le plus long terme est de construire un pôle senior qui corresponde réellement aux attentes des personnes concernées et d’autonomiser peu à peu ce collectif.

Le café citoyen, nommé « Matin plaisir » par les participants lors de la première séance a permis d’identifier les passions, loisirs, difficultés des personnes présentes. Parmi les passions, loisirs des participants, le voyage et la marche. Par ailleurs, « trouver du temps » et la « solitude » sont des difficultés prégnantes pour les personnes âgées. Amitié-rencontre-convivialité-loisirs-culture-animation-sorties-voyage-partage sont les mots forts qui émergent de la rencontre.

Très rapidement, le concret arrive. Pour le deuxième rendez-vous « Matin Plaisir » prévu début novembre, il a été choisi de travailler sur deux ateliers : l’organisation d’une sortie extérieure à Lyon et la création d’ateliers de savoir-faire, programmés selon les disponibilités et les envies de chacun.

Aller à la barre d’outils