«

»

Jan 29

Le Réseau Jeunes des Centres sociaux

Pour commencer notre thématique des prochains mois autour de la jeunesse, nous prenons un peu de hauteur et rencontrons le Réseau national des jeunes des centres sociaux.

Le Réseau Jeunes, ce sont plusieurs groupes de jeunes de centres sociaux âgés de 14 à 25 ans qui se retrouvent pour partager des visions du monde, confronter des idées et avancer vers des envies communes. Chaque année, entre 60 et 150 jeunes, habitués ou nouveaux venus, se réunissent le temps d’un week-end. Depuis février 2012, sept rencontres ont été organisées et la recette a toujours les mêmes ingrédients : temps d’échange, animation sur un sujet de société, rencontre avec des personnalités engagées … même si le plat n’a pas la même saveur avec des thématiques de société différentes d’une année sur l’autre. Des échanges intereuropéens ont également eu lieu avec des jeunes anglais et suédois.

A la dernière rencontre en octobre 2017, ce sont 140 jeunes et leurs animateurs, et 26 centres sociaux qui ont participé à la 7e édition à Sens :

 

 

Sources / Ressources de la FCSF

Le magazine Cestpossible « Jeunes & Engagés », FCSF, déc 2016

Le carnet de bord de la 7e édition du Réseau Jeunes

La motion jeunesse portée par la FCSF, 2017.

 

Aller à la barre d’outils