«

»

Fév 08

[En-quête] d’une protection sociale plus juste

Réfléchissons ensemble à la protection sociale que nous voulons pour demain.

Notre système de protection sociale intervient dans nos vies pour les retraites et la vieillesse, la santé, l’invalidité et les accidents de travail, le soutien aux familles, l’emploi et la formation professionnelle, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le logement.

La protection sociale nous concerne toutes et tous. Pour cela, remplissons l’enquête pour une protection sociale plus juste, portée par le Secours Catholique, la Fédération des centres sociaux, le réseau des Accorderies et Aequitaz. Mobilisons nous, l’avis du plus grand nombre est essentiel !

Rendez-vous sur www.enqueteprotectionsociale.org (possibilité de répondre jusqu’au 15 avril 2018)

L’enquête peut être remplie individuellement ou dans le cadre d’animations collectives avec des groupes dans les centres sociaux. Un guide a été édité pour animer des temps collectifs (à télécharger ici.)

Cette enquête s’inscrit dans un chantier mené depuis 2015 par le Secours Catholique, le réseau des Accorderies et Aequitaz, et la Fédération des centres sociaux, pour imaginer les principes d’une protection sociale plus juste pour chacun et chacune. Une des premières étapes avait été la publication des « Contes de la protection sociale ».

En novembre 2018, lors de la restitution de l’enquête, des évènements publics seront organisés pour faire entendre et mettre en débat nos propositions.

Aller à la barre d’outils