«

»

Mai 24

Les jeunes en scène à la Talaudière

La troupe l’Autre-ment, ce sont 21 jeunes de 12 à 18 ans issus des ateliers théâtre du Centre Socio-Culturel L’Horizon de la Talaudière. En 2016, de leur rencontre et des liens de complicité et d’amitié créés, émerge l’envie de préparer une mini-tournée en fin de saison et de créer une troupe. La troupe « L’autre-ment » nait.

En 2018, les jeunes de la troupe L’autre-ment sont toujours bien actifs au sein du centre socio-culturel, accompagnés par Cécile Leoen, intervenante théâtre et de Sandy, salarié du centre.

Les différents groupes, lycéens et collégiens, se retrouvent tous les vendredis soir. « On est de plus en plus nombreux et il y a des nouveaux groupes de théâtre qui se créent. Ça s’agrandit, comme une petite famille » annonce Brune, comédienne de la troupe depuis 3 ans, « Et puis c’est motivant car on joue des pièces très différentes chaque année, et on choisit nous-même les pièces […] le centre social c’est un lieu où y’a beaucoup d’activités pour des personnes qui aiment l’art et pour nous, avec le théâtre, c’est quelque chose de concret ».

En 2018, la troupe travaille sur plusieurs pièces : le groupe des collégiens a travaillé « ADN » de Dennis Kelly, (bande annonce ici) et le groupe des lycéens joue « Ainsi soit-elle », une création adaptée du roman de Jeanne Benameur « Pas assez pour faire une femme » (extraits de répétition ici)

Brune et Zacharie en pleine interview

Pour Zacharie, qui a découvert le théâtre il y a 10 ans, « avec le théâtre, on a envie de se découvrir soi-même, de mettre en valeur nos capacités. Un bon souvenir ? la première fois que j’ai joué sur scène ; je n’avais jamais fait un spectacle et le centre social m’a permis pour la première fois de jouer devant un public. »Tous les ans, la troupe se produit : « on faisait souvent un spectacle en fin d’année, maintenant on en fait 3, dans chaque groupe de théâtre » ajoute Zacharie. Brune complète : «on essaye aussi de faire nos spectacles dans des lieux différents, comme la maison de retraite »

En fin d’année scolaire, la troupe a des dates déjà posées :

Pour le groupe des collégiens avec “ADN” :

  • le Vendredi 15 juin à 18h30 dans la salle polyvalente du Collège Pierre et Marie Curie (La Talaudière)
  • le Samedi 23 Juin à 17h30 au Centre Culturel Communal le Sou dans le cadre des représentations de fin d’année (La Talaudière)

Pour le groupe des lycéens avec “Ainsi soit-elle”:

  • le Vendredi 8 Juin à 20h à l’annexe du Centre Social à Evrard (La Talaudière)
  • le Samedi 9 juin à 14h30 à la MJC de Rive de Gier

 

A Zacharie de conclure : « je trouve ça motivant de voir des personnes qui se construisent ensemble, autour d’un projet commun, et puis on est devenus amis maintenant. »

 

Ci-dessous les liens vers la communication de la troupe :

https://www.facebook.com/latroupelautrement/?fref=ts

https://www.instagram.com/latroupelautrement/

 

Aller à la barre d’outils