«

»

Juin 11

Des jeunes au centre Passerelle entre mangakas et collectif d’artistes

Actualisation de l’article (cf à la fin)

En découvrant l’exposition, nous sommes dans le bain : « Je m’appelle Naïma et j’ai choisi pour nom d’artiste YoKaRiin ». Le vernissage de l’exposition des dessins manga de YoKaRiin a fait venir une quarantaine de personnes, ce vendredi 16 février à la Maison de l’Artisanat de St Paul en Jarez. Autour d’un verre à partager, les dessins manga à l’encre et à l’aquarelle de YoKaRiin sont objets de toutes les attentions.

P1010264

Jonathan animateur jeunes

« Cette exposition, c’est une passerelle entre deux projets, le projet du collectif d’artistes et le projet du club manga » indique Jonathan, animateur du secteur jeune du centre social. Naïma participe en effet à ces deux collectifs de jeunes, animés et coordonnés par le secteur jeune du centre social Passerelle à St Paul en Jarez.

P1010246

Dessin de Naïma

Le club manga ce sont 12 jeunes âgés de 11 à 21 ans, de St Paul en Jarez et des alentours qui se retrouvent autour de leur passion commune pour la culture japonaise et le manga. Le collectif d’artistes amateurs regroupe quant à lui des jeunes âgés de 11 à 25 ans de tous talents (musique, danse, dessin, théâtre…) qui échangent sur leurs pratiques, répètent et organisent des évènements.

Le « club manga » ne manque pas de projets. Après avoir réalisé cinq éditions d’un Festival manga et jeux vidéo sur la commune de St Paul en Jarez, un projet Cosplay et trois visites de la Japan Expo, cette septième année est consacrée à la préparation d’un nouveau

l’atelier cuisine

départ pour la Japan Expo à Paris. Pour financer leur projet, les actions d’autofinancement sont naturellement orientées vers leur passion pour la culture japonaise. Un atelier cuisine Japonaise sera animé par des jeunes du club manga les 21 et 23 février. Yaëlle et Louna ont testé leur capacité à mener et à animer un cours auprès des autres membres du groupe. A la fin du mois, elles animeront l’atelier de cuisine : création d’un bento pour les enfants et réalisation de sushi, onigiri, maki, ramen et dessert daifuku mochi pour les ados et adultes.

L’exposition de Naïma permet aussi au club manga de financer une partie du voyage à la Japan Expo de Paris grâce à un partenariat avec le pâtissier de la commune « Les gourmandises de St Paul » et la vente de chocolats.

P1010267

Naïma lors de son discours d’inauguration

Doyenne du club manga, Naïma a pu perfectionner ses techniques de dessin et développer d’autres capacités. « Ce club manga, ça m’a permis de rencontrer des gens. Je dessine depuis longtemps mais je dessinais seulement dans mon coin avant. J’ai participé au club manga tous les vendredis soir. Ça m’a poussé aussi. Jonathan m’a proposé d’organiser cette exposition, j’ai réfléchi à l’organisation de l’évènement, j’ai travaillé la communication, fait le flyer.. » De nouvelles compétences donc, pour cette jeune femme de 21 ans qui souhaite se professionnaliser dans le graphisme et l’infographie. Naïma anime même des ateliers de dessin auprès d’enfants et d’adultes dans le cadre de l’exposition, une grande première pour elle !

Le collectif d’artistes amateurs ne manque pas de dynamisme non plus : les jeunes échangent sur leurs pratiques et organisent des évènements communs, comme la Fête de la musique. Chacun peut venir répéter le samedi après-midi dans le studio d’enregistrement. Ce collectif met en avant les talents et créé un vrai réseau artistique. Kémila, présente à l’inauguration, a sorti son CD cette année, enregistré au studio, dont la pochette a été dessinée par Naima « c’est aussi ça le collectif, chacun amène quelque chose. »

Jonathan renchérit : « Ce collectif, c’est le moyen d’avoir des perles ! L’objet du collectif, du centre social, et du secteur jeunes, c’est d’amener des jeunes à valoriser leurs compétences, à montrer qu’ils sont présents, qu’ils savent faire des choses. »

Plus d’infos : Centre social Passerelle, Festival de manga, Collectif d’artistes amateurs

L’INFO EN PLUS : le collectif d’artistes de St Paul en Jarez est sur scène pour la fête de la musique !

Il seront 3 du collectif (Mégane, Kémila, Chayanne) à jouer et chanter ce jeudi 21 juin de 18h30 à 22h30 à la maison du temps libre (parc extérieur) à St Paul en Jarez !plus d’infos ici et pour les teasers !

Aller à la barre d’outils