«

»

Juin 14

En route vers le développement du pouvoir d’agir… quelques ressources pour commencer

Ces prochains mois, le « développement du pouvoir d’agir » sera mis à l’honneur. De quoi parle t-on ? Comment le « DPA » se matérialise ? Et qu’est-ce que ça veut dire pour nous, pour les professionnel.les, pour les bénévoles, pour les habitant.es ?

Quelques ressources théoriques pour commencer. Notamment avec des vidéos de Yann le Bossé, chercheur et compagnon de route du réseau sur ces approches. Il définit le Développement du pouvoir d’agir comme la capacité concrète des individus et des groupes à exercer du contrôle sur les aspects de leur vie qui sont importants pour elles, leurs proches et la collectivité à laquelle ils s’identifient » et ainsi à oeuvrer pour plus de justice sociale.

Il n’est pas évident de matérialiser le développement du pouvoir d’agir. Il est une démarche, une approche, un moyen pour aller vers une société plus juste, et non une fin en soi.

Un témoignage de Yann Le Bossé 

Le « DPA », de quoi parle t-on , notamment dans les centres sociaux ?

D’autres ressources :
Une synthèse (en français) du livre « Rules for radicals » de Saul Alinsky, un manuel pour les révolutionnaires « Made in USA ».
Un article interview de Yann Le Bossé « Le pouvoir d’agir à la rescousse »
Le livre d’Hélène Balazard, Agir en démocratie, disponible à la Ressourcerie.
Le rapport Bacqué-Mechmache « Pour une réforme radicale de la politique de la ville »
Nous avons également multitude de documents et livres à la bibliothèque de la Fédération et d’autres ressources et outils sur la page ressources.
Le DPA se perçoit dans les pratiques. Donc concrètement, ça veut dire quoi ?
La suite dans les prochains articles !
Aller à la barre d’outils