«

»

Sep 07

Idées & Café : Les P’tits Déj de l’Actu

Des chemins vers l’émancipation et la réflexion. On s’intéresse aux « P’tits déj de l’actu » du Centre Socio-culturel l’Équipage à Chazelles sur Lyon.

La barre des 100 p’tits dèj de l’actu sera bientôt dépassée… Nés il y a plus de 8 ans, ces temps conviviaux réunissent une douzaine de personnes une fois par mois autour d’une table de bistrot. Certains p’tits déj ont même accueilli plus de 30 personnes ! Et le P’tit déj de rentrée arrive bientôt, le samedi 29 septembre matin. Chaque mois, le p’tit dèj change de lieu pour couvrir l’ensemble des Monts du Lyonnais, ses petits villages du Rhône et de la Loire. Deux centres sociaux portent ce projet (les centres socio-culturels de l’Equipage et des Hauts du Lyonnais), avec un petit comité de pilotage en charge de la communication et de l’évaluation de l’action.

Les p’tits déj de l’actu, c’est l’occasion d’échanger sur un thème précis ou plus libre; sur les actualités locales ou nationales. La politique gouvernementale revient souvent sur le devant de la scène. Pendant les échanges, un animateur ou un « facilitateur de parole » veille à ce que chacun puisse s’exprimer, à interpeller les participants…

Un véritable temps de parole, de partage d’opinions, d’idées… qui a, par le passé, facilité ou aidé à des prises de décisions collectives ou à la constitution de groupes de réflexion (sur l’accueil des réfugiés par exemple). Se retrouver et échanger fait agir !

Aller à la barre d’outils