↑ Revenir à Formation

Programme de formation URACS

L’URACS anime des temps de formation régulièrement. En 2015, l’URACS a animé deux modules de formation avec les acteurs de la politique de la ville dans 2 quartiers de St-Etienne et à Rillieux-la-Pape. Sur le chemin du pouvoir d’agir…

Vous trouverez les outils de la formation et la démarche sur un site Internet  :

« Y aller par 4 chemins ! »

Formation « vieillissement et développement social local »  2018

Comment les seniors prennent en main le bien vieillir

A destination des bénévoles et des professionnels qui agissent au quotidien, ou qui souhaitent agir, pour un mieux vieillir sur nos territoires.

Cette formation est organisée en deux modules de deux jours chacun. La présence des stagiaires est obligatoire durant les quatre jours

Dates de la première session : 12 et 13 juin 2018

Dates de la deuxième session : 27 et 28 septembre 2018

Une formation pour qui ? : Formation ouverte à tout acteur qui souhaite se familiariser avec la problématique du vieillissement et ses enjeux : Professionnels des centres sociaux, bénévoles, administrateurs

Une formation pour quoi ? :

  • Apporter des éléments de compréhension et de repères sur les enjeux liés au vieillissement de la population, de l’impact de ceux-ci sur les territoires et sur l’évolution des politiques publiques, pour construire une culture commune.
  • Faire changer le regard et les représentations sur le vieillissement : diversité des publics et des parcours de vie, valorisation des compétences et ressources des personnes âgées. Mettre en avant l’importance du lien social dans la prévention et la place de chacune des générations dans les solidarités.
  • Apporter des éléments de compréhension de l’organisation du champ gérontologique, des acteurs et des compétences, afin pour les centres sociaux, d’identifier les réseaux, les partenaires et les coopérations possibles.
  • Construire une démarche de projet qui implique les partenaires et les habitants retraités du territoire dans l’élaboration de dynamiques locales et d’élaboration d’actions innovantes répondant aux enjeux liés au vieillissement.
  • Faire évoluer les pratiques dans l’accompagnement du vieillissement qui s’appuie sur le potentiel des retraités quelle que soit leur situation et la dynamique de développement social local.
  • Créer les conditions de la participation des seniors en tant qu’acteurs, à part entière, de projets collectifs qui répondent au bien vieillir sur le territoire.

Une formation avec qui ? :

Christine JURDAN, accompagne depuis 2005 plusieurs Fédérations et Unions régionales des centres sociaux dans la démarche d’accompagnement des centres sociaux sur les enjeux du vieillissement, la prévention et le lien social dans le cadre du protocole d’accord avec CNAV et les la CARSAT des différentes régions.

Fabrice GOUT est le délégué régional de l’URACS en charge de la question du vieillissement et du partenariat avec la CARSAT et AG2R notamment.

 

 

Ça m’intéresse, comment je m’inscris ? :

URACS – Union Rhône Alpes des centres sociaux – Sylvaine ANTOULY

sa@rhone-alpes.centres-sociaux.org

Tel. : 04 75 05 04 14 – sa@rhone-alpes.centres-sociaux.org

 

Aller à la barre d’outils