↑ Revenir à Ressources

Appels à projets

Appel à Projet ACCOMPAGNER LES ENFANTS, LEUR FAMILLE ET LES JEUNES EN DIFFICULTÉ 2018-2019 – Fondation de France

Le programme Enfance de la Fondation de France encourage les actions favorisant une meilleure prise en considération de l’enfant et du jeune par la société comme par son entourage familial.
Date limite de réception des dossiers de candidature : 12 décembre 2018 – 17h

A travers cet appel à projets, la Fondation de France soutient des projets d’intérêt général pour :
Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement, – Lutter contre la précarité, – Soutenir les enfants, leurs familles et les jeunes en difficulté par des actions innovantes, – Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

La plaquette de présentation de l’appel à projets disponible sur : https://www.fondationdefrance.org/sites/default/files/atoms/files/famille_web.pdf

Contact :
Pauline FANGET Assistante de Gestion Régionale
Fondation de France Centre-Est 19 rue de l’Arbre Sec 69001 Lyon Tél: 04 72 10 92 30 centreest@fdf.org fondationdefrance.org

 

Appel à projet *Concours Déclics Jeunes 2019*

*Date limite de réception des dossiers de candidature : *mercredi 28 novembre 2018*

Ce concours a été initié il y a plus de 40 ans par un couple de chocolatiers, Léon Salavin et Jeanne Fournier, qui ont confié à la Fondation de France la mission d’encourager les jeunes à concrétiser leur vocation.

Déclics Jeunes récompense chaque année une vingtaine de lauréats âgés de 18 à 30 ans aux projets ambitieux et innovants dans des domaines d’activité variés.

– Le formulaire de candidature, le réglement du concours et les questions fréquentes seront accessibles via le site de la Fondation de France du 10 octobre au 28 novembre 2018.

– Le concours est ouvert aux personnes âgées de plus de 18 ans et de moins de 31 ans au 31 décembre 2018.

– Une lettre de recommandation rédigée par une personne susceptible d’attester de l’implication du candidat dans le projet ou des compétences développées pour le mettre en œuvre sera requise pour finaliser la candidature.

Pour plus d’informations, nous invitons tous les candidats à se rendre sur le site de la Fondation de France :

www.fondationdefrance.org/fr/inscription-au-concours-declics-jeunes.

N’hésitez pas à inviter les personnes intéressées à nous contacter par email à l’adresse BoursesDeclicsJeunes@fdf.org

 

Appel à projet “Mobilisés contre le racisme, l’antisemitisme et la haine anti-LGBT” 2018-2019

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) lance pour 2019 un nouvel appel à projets à destination des structures locales engagées dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, cet appel à projets piloté par les préfets de département vise à soutenir des initiatives liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et l’organisation d’événements.

Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT, et/ou de promouvoir les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires.

N.B. : Les structures intéressées par le dépôt d’une candidature à cet appel à projets doivent impérativement prendre contact avec la préfecture du département dans lequel l’action est envisagée. Les modalités de dépôt et les pièces à fournir sont disponibles auprès des services préfectoraux ou sur leur site Internet. La DILCRAH ne reçoit ni n’enregistre aucun dossier de candidature. Merci de ne pas envoyer de dossier de candidature à la DILCRAH.

Plus d’informations, dossiers de candidature et dépôt des candidatures sur le site de la Préfecture de la Loire: http://www.loire.gouv.fr/appel-a-projets-locaux-mobilises-contre-le-racisme-a6323.html

Le dossier est à envoyer par voie électronique avant le 5 novembre 2018 minuit à Safia Cougoule : ddcs-formation-laicite@loire.gouv.fr (04 77 49 63 74).

Calendrier :

  • Du 1er octobre 2018 au 5 novembre 2018 : Dépôts des candidatures
  • 5 novembre au 25 novembre 2018 : Commission locale de sélection
  • 25 novembre au 20 décembre 2018 : Commissions nationales d’attribution
  • Avant le 31 janvier 2019 : Notification des résultats de l’appel à projets aux lauréats

 

Appel à projets “Nuit de la lecture”

La troisième “Nuit de la Lecture” se déroulera le samedi 19 janvier 2019.
Cet événement permet de concevoir des projets à destination de vos publics, en lien avec les bibliothèques et les librairies participantes.
Le contenu de cette troisième édition est encore en cours d’élaboration.

Premiers éléments d’information à ce sujet sur : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Un appel à projets y fera prochainement son apparition.

 

Appel à projets “Handicap, perte d’autonomie : solidarité, territoires et ruralité”

LE FONDS HANDICAP & SOCIÉTÉ, LANCE SON PREMIER APPEL À PROJET AU TITRE DE L’ANNÉE 2019, SUR LE THÈME Handicap, perte d’autonomie : solidarité, territoires et ruralité.

 

Objectifs
Il s’agit de favoriser la participation de tous les habitants à l’ensemble des services de la cité et des territoires. Tous les domaines peuvent être pris en considération, pour ce qui ne relève pas de compétences et de financements institutionnels déjà identifiés : la santé, le logement, l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les activités de loisirs, sportives,la culture, etc.
Les projets présentés sont de préférence portés par des associations ou tout organisme à but non-lucratif. Une attention particulière sera portée aux initiatives prenant en compte différents domaines de vie et/ou assurant une plus grande continuité des réponses dans une logique de parcours de vie.
Le projet devra associer directement les publics concernés, partenaires dans la co-construction du projet. Une attention sera accordée aux actions qui valorisent les compétences, les capacités des personnes handicapées, malades ou en perte d’autonomie à intervenir dans la vie locale, leur engagement associatif et citoyen.
Financement
Le budget consacré à cet appel à projet est de 60 000 euros. Ce montant est réparti entre le, ou les projets lauréats (trois projets maximum).
PRÉSENTATION COMPLÈTE DE L’APPEL A PROJET=>  ICI
Date limite d’envoi des dossiers complets : 30 septembre 2018, minuit
Pour accéder au dossier de candidature, c’est ici

 

Appel à participation pour les projets vacances : Automne – Hiver 2018

 

Les Aides aux Projets Vacances (APV) permettent de soutenir le départ en vacances collectif ou individuel d’habitants inscrits dans une dynamique de « projet vacances », en apportant un complément au financement de leur séjour. Elles veulent contribuer à rendre concret le droit aux vacances pour tous, tout en s’appuyant sur les valeurs et les démarches promues par les centres sociaux (voir le cadre de référence des actions vacances des centres sociaux : www.centres-sociaux.fr/chantiers-federaux/vacances/)
Les Aides aux Projets Vacances sont attribuées aux habitants sous forme de chèques vacances, par l’intermédiaire des centres sociaux adhérents qui accompagnent les habitants dans leur projet de départ en vacances.

Pour les projets d’octobre à novembre 2018 : dossiers à déposer avant le 15 septembre 2018
Pour les projets de décembre 2018 : dossiers à déposer avant le 5 novembre 2018

Plus d’infos ci -dessous :

Retrouvez ici la Foire Aux Questions sur les Aides aux Projets Vacances

 

Appel à projet “Filme ton quartier”

Habilité(s) à candidater : Personnes physiques (artiste, étudiant, chercheur)

Pour participer, 2 conditions : avoir 16 ans et résider en France métropolitaine et DOM-TOM

Chaîne de la culture populaire et de la proximité, France 3 et ses antennes régionales se mobilisent pour la troisième édition du concours Filme ton quartier. Initiée par l’unité documentaires de France 3, en as-sociation avec France Télévisions Nouvelles Écritures et la Fondation Groupe France Télévisions, le con-cours ouvert à tous, à partir de 16 ans, propose cette année de réaliser un documentaire de 3 mn 30 sur le thème de la Rencontre. Une démarche qui favorise l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel, en donnant la même chance à tous les participants, amateurs ou professionnels, sur tout le territoire français.
Alice Diop sera la présidente du Jury, Elle a reçu en 2017 le César du Meilleur court-métrage pour son documentaire intitulé “Vers la ten-dresse”, un travail sur l’amour dans les quartiers populaires.
Le concours est ouvert à tous à partir de 16 ans dès lors qu’on réside en France métropolitaine ou Dom-Tom,
Les films peuvent être réalisés avec une caméra, un appareil photo ou un smartphone,
La durée des films est de 3 mn 30,
Le concours est ouvert sur une période de six mois du 26 février au 12 septembre 2018.
La proclamation des prix “Filme ton quartier” aura lieu le 15 octobre 2018
Les prix :
• Le jury présidé par Alice Diop décernera Le Grand Prix,
• 10 lauréats sélectionnés verront leurs films diffusés sur France 3 et sur les antennes et sites régio-naux de la chaîne,
• Le Grand Prix prix sera une bourse d’aide à l’écriture de 7000 euros, la diffusion du documentaire gagnant.
• La Fondation Groupe France Télévisions décernera son prix et remettra une dotation financière de 7000 euros ainsi qu’une caméra professionnelle,
• France Télévisions Nouvelles Écritures décernera également son prix ainsi qu’une dotation financière et une convention d’écriture. (cf règlement sur le site).

Les participants peuvent adresser leurs films d’une durée maximale de 3 min 30 jusqu’au 12 septembre 2018 et s’inscrire sur le site www.filmetonquartier.fr en remplissant le formulaire et en indiquant l’url de leur vidéo postée sur Youtube.
Rappel du calendrier
• Lancement du concours le 26 février 2018,
• Réception des films jusqu’au 12 septembre 2018,
• Proclamation des résultats le 15 octobre 2018,

 

Appel à projet ANCV-CGET “Soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville”

L’objectif est de favoriser le départ en vacances de jeunes pour des séjours en priorité en Europe et en France. Les jeunes concernés sont âgés entre 16 à 25 ans n’étant jamais ou rarement partis en vacances et habitants au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Le soutien financier de l’ANCV et du CGET ne pourra dépasser les 50% du coût total (les frais généraux, de personnel et d’amortissement sont à exclure) du projet plafonné à : 350€ / jeunes pour les séjours en France, 450€ / jeunes pour les séjours en Europe

Descriptif de l’appel à projet APV CGET 2018

Dates limites de dépôts des dossiers de demande : (dates des commissions nationales CGET)

16 mars 2018
18 mai 2018
22 juin 2018
14 septembre 2018

Concernant les structures hors champ politique de la ville, d’autres financements peuvent soutenir des projets vacances dédiés aux publics 16/25 ans accompagné par :

  • Les centres sociaux adhérents à la Fédération Nationale des Centres Sociaux,
  • Les foyers de jeunes travailleurs,
  • Les écoles de la seconde chance,
  • Les missions locales.
Pour en savoir plus, les acteurs peuvent s’inscrire à l’une des rencontres prévues ce premier trimestre 2018 (Calendrier réunions et Coupon réponse)

 

Aller à la barre d’outils