↑ Revenir à Ressources

Appels à projets

Appel à projets « Handicap, perte d’autonomie : solidarité, territoires et ruralité »

LE FONDS HANDICAP & SOCIÉTÉ, LANCE SON PREMIER APPEL À PROJET AU TITRE DE L’ANNÉE 2019, SUR LE THÈME Handicap, perte d’autonomie : solidarité, territoires et ruralité.

 

Objectifs
Il s’agit de favoriser la participation de tous les habitants à l’ensemble des services de la cité et des territoires. Tous les domaines peuvent être pris en considération, pour ce qui ne relève pas de compétences et de financements institutionnels déjà identifiés : la santé, le logement, l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les activités de loisirs, sportives,la culture, etc.
Les projets présentés sont de préférence portés par des associations ou tout organisme à but non-lucratif. Une attention particulière sera portée aux initiatives prenant en compte différents domaines de vie et/ou assurant une plus grande continuité des réponses dans une logique de parcours de vie.
Le projet devra associer directement les publics concernés, partenaires dans la co-construction du projet. Une attention sera accordée aux actions qui valorisent les compétences, les capacités des personnes handicapées, malades ou en perte d’autonomie à intervenir dans la vie locale, leur engagement associatif et citoyen.
Financement
Le budget consacré à cet appel à projet est de 60 000 euros. Ce montant est réparti entre le, ou les projets lauréats (trois projets maximum).
PRÉSENTATION COMPLÈTE DE L’APPEL A PROJET=>  ICI
Date limite d’envoi des dossiers complets : 30 septembre 2018, minuit
Pour accéder au dossier de candidature, c’est ici

 

Appel à participation pour les projets vacances : Automne – Hiver 2018

 

Les Aides aux Projets Vacances (APV) permettent de soutenir le départ en vacances collectif ou individuel d’habitants inscrits dans une dynamique de « projet vacances », en apportant un complément au financement de leur séjour. Elles veulent contribuer à rendre concret le droit aux vacances pour tous, tout en s’appuyant sur les valeurs et les démarches promues par les centres sociaux (voir le cadre de référence des actions vacances des centres sociaux : www.centres-sociaux.fr/chantiers-federaux/vacances/)
Les Aides aux Projets Vacances sont attribuées aux habitants sous forme de chèques vacances, par l’intermédiaire des centres sociaux adhérents qui accompagnent les habitants dans leur projet de départ en vacances.

Pour les projets d’octobre à novembre 2018 : dossiers à déposer avant le 15 septembre 2018
Pour les projets de décembre 2018 : dossiers à déposer avant le 5 novembre 2018

Plus d’infos ci -dessous :

Retrouvez ici la Foire Aux Questions sur les Aides aux Projets Vacances

 

Appel à projet « Filme ton quartier »

Habilité(s) à candidater : Personnes physiques (artiste, étudiant, chercheur)

Pour participer, 2 conditions : avoir 16 ans et résider en France métropolitaine et DOM-TOM

Chaîne de la culture populaire et de la proximité, France 3 et ses antennes régionales se mobilisent pour la troisième édition du concours Filme ton quartier. Initiée par l’unité documentaires de France 3, en as-sociation avec France Télévisions Nouvelles Écritures et la Fondation Groupe France Télévisions, le con-cours ouvert à tous, à partir de 16 ans, propose cette année de réaliser un documentaire de 3 mn 30 sur le thème de la Rencontre. Une démarche qui favorise l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel, en donnant la même chance à tous les participants, amateurs ou professionnels, sur tout le territoire français.
Alice Diop sera la présidente du Jury, Elle a reçu en 2017 le César du Meilleur court-métrage pour son documentaire intitulé « Vers la ten-dresse », un travail sur l’amour dans les quartiers populaires.
Le concours est ouvert à tous à partir de 16 ans dès lors qu’on réside en France métropolitaine ou Dom-Tom,
Les films peuvent être réalisés avec une caméra, un appareil photo ou un smartphone,
La durée des films est de 3 mn 30,
Le concours est ouvert sur une période de six mois du 26 février au 12 septembre 2018.
La proclamation des prix « Filme ton quartier » aura lieu le 15 octobre 2018
Les prix :
• Le jury présidé par Alice Diop décernera Le Grand Prix,
• 10 lauréats sélectionnés verront leurs films diffusés sur France 3 et sur les antennes et sites régio-naux de la chaîne,
• Le Grand Prix prix sera une bourse d’aide à l’écriture de 7000 euros, la diffusion du documentaire gagnant.
• La Fondation Groupe France Télévisions décernera son prix et remettra une dotation financière de 7000 euros ainsi qu’une caméra professionnelle,
• France Télévisions Nouvelles Écritures décernera également son prix ainsi qu’une dotation financière et une convention d’écriture. (cf règlement sur le site).

Les participants peuvent adresser leurs films d’une durée maximale de 3 min 30 jusqu’au 12 septembre 2018 et s’inscrire sur le site www.filmetonquartier.fr en remplissant le formulaire et en indiquant l’url de leur vidéo postée sur Youtube.
Rappel du calendrier
• Lancement du concours le 26 février 2018,
• Réception des films jusqu’au 12 septembre 2018,
• Proclamation des résultats le 15 octobre 2018,

 

Appel à projet ANCV-CGET « Soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville »

L’objectif est de favoriser le départ en vacances de jeunes pour des séjours en priorité en Europe et en France. Les jeunes concernés sont âgés entre 16 à 25 ans n’étant jamais ou rarement partis en vacances et habitants au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Le soutien financier de l’ANCV et du CGET ne pourra dépasser les 50% du coût total (les frais généraux, de personnel et d’amortissement sont à exclure) du projet plafonné à : 350€ / jeunes pour les séjours en France, 450€ / jeunes pour les séjours en Europe

Descriptif de l’appel à projet APV CGET 2018

Dates limites de dépôts des dossiers de demande : (dates des commissions nationales CGET)

16 mars 2018
18 mai 2018
22 juin 2018
14 septembre 2018

Concernant les structures hors champ politique de la ville, d’autres financements peuvent soutenir des projets vacances dédiés aux publics 16/25 ans accompagné par :

  • Les centres sociaux adhérents à la Fédération Nationale des Centres Sociaux,
  • Les foyers de jeunes travailleurs,
  • Les écoles de la seconde chance,
  • Les missions locales.
Pour en savoir plus, les acteurs peuvent s’inscrire à l’une des rencontres prévues ce premier trimestre 2018 (Calendrier réunions et Coupon réponse)

 

Appel à projet « Habitat et Vivre ensemble sur son territoire »

A travers cet appel à projets, la Fondation de France soutient l’aide au démarrage d’un projet (ou son développement) aux organismes à but non lucratif qui visent aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre à vocation sociale que l’implication des habitants sur leur territoire. L’appel à projets souhaite accompagner des initiatives participatives concernant des ménages à revenu modeste, et faisant preuve d’innovation.

Dates limites de réception des dossiers :
14 mars 2018 pour la première session  
12 septembre 2018 pour la seconde session

Informations et modalités d’envoi

 

Appels à projets « Personnes âgées »

Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie qui vise à soutenir des actions favorisant le respect des libertés et le droit à la décision des personnes quel que soit leur état de santé, y compris en fin de vie. Professionnels, familles et bénévoles ont en effet besoin d’être soutenus pour aider, soigner et accompagner les personnes âgées sans les infantiliser ni les surprotéger. Ainsi, les pratiques sécuritaires excessives pourront être évitées.

Vieillir acteur et citoyen de son territoire qui vise à soutenir des initiatives qui améliorent la participation des personnes âgées à la vie locale et citoyenne, les associent aux projets qui les concernent et luttent contre la solitude et l’isolement subis. Il s’agit de promouvoir des réponses nouvelles et mieux adaptées aux attentes des personnes âgées et aux besoins des territoires.

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site www.fondationdefrance.org rubrique Grand Age ou prendre contact, selon votre localisation (cf. carte), avec  l’équipe du siège de la Fondation de France (personnesagees@fdf.org) ou avec l’une de nos équipes en  région Centre Est, Grand Est, Grand Ouest, Méditerranée, Nord, Sud-Ouest.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 6 mars 2018 minuit puis avant le 4 septembre 2018 minuit. La Fondation de France recommande vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure. Il leur sera alors possible d’accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.

Dates limites de réception des dossiers :

Première session : 06 mars 2018 minuit

Deuxième session : 04 septembre 2018 minuit

Aller à la barre d’outils