↑ Revenir à Ressources

Appels à projets

Appel à projets 2018 de la Fondation Afnic : « Le numérique au service d’une société plus équitable »

Doté d’environ 1 million d’euros, l’appel à projets soutiendra des actions visant à mettre en place des nouvelles formes de collaboration ou impliquant directement des bénéficiaires éloignés socialement, économiquement, ou géographiquement du numérique dans leurs pratiques personnelles ou professionnelles.

Les candidatures sont ouvertes dès aujourd’hui.
Elles sont à déposer en ligne sur le site de la Fondation Afnic jusqu’au 4 mai 2018.

Le règlement de l’appel à projet et les modalités de dépôt électronique des candidatures sont accessibles ici.

Le site de la fondation Afnic

 

Appel à projet ANCV-CGET « Soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville »

L’objectif est de favoriser le départ en vacances de jeunes pour des séjours en priorité en Europe et en France. Les jeunes concernés sont âgés entre 16 à 25 ans n’étant jamais ou rarement partis en vacances et habitants au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Le soutien financier de l’ANCV et du CGET ne pourra dépasser les 50% du coût total (les frais généraux, de personnel et d’amortissement sont à exclure) du projet plafonné à : 350€ / jeunes pour les séjours en France, 450€ / jeunes pour les séjours en Europe

Descriptif de l’appel à projet APV CGET 2018

Dates limites de dépôts des dossiers de demande : (dates des commissions nationales CGET)

16 mars 2018
18 mai 2018
22 juin 2018
14 septembre 2018

Concernant les structures hors champ politique de la ville, d’autres financements peuvent soutenir des projets vacances dédiés aux publics 16/25 ans accompagné par :

  • Les centres sociaux adhérents à la Fédération Nationale des Centres Sociaux,
  • Les foyers de jeunes travailleurs,
  • Les écoles de la seconde chance,
  • Les missions locales.
Pour en savoir plus, les acteurs peuvent s’inscrire à l’une des rencontres prévues ce premier trimestre 2018 (Calendrier réunions et Coupon réponse)

 

Appel à projet « Habitat et Vivre ensemble sur son territoire »

A travers cet appel à projets, la Fondation de France soutient l’aide au démarrage d’un projet (ou son développement) aux organismes à but non lucratif qui visent aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre à vocation sociale que l’implication des habitants sur leur territoire. L’appel à projets souhaite accompagner des initiatives participatives concernant des ménages à revenu modeste, et faisant preuve d’innovation.

Dates limites de réception des dossiers :
14 mars 2018 pour la première session  
12 septembre 2018 pour la seconde session

Informations et modalités d’envoi

 

Appels à projets « Personnes âgées »

Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie qui vise à soutenir des actions favorisant le respect des libertés et le droit à la décision des personnes quel que soit leur état de santé, y compris en fin de vie. Professionnels, familles et bénévoles ont en effet besoin d’être soutenus pour aider, soigner et accompagner les personnes âgées sans les infantiliser ni les surprotéger. Ainsi, les pratiques sécuritaires excessives pourront être évitées.

Vieillir acteur et citoyen de son territoire qui vise à soutenir des initiatives qui améliorent la participation des personnes âgées à la vie locale et citoyenne, les associent aux projets qui les concernent et luttent contre la solitude et l’isolement subis. Il s’agit de promouvoir des réponses nouvelles et mieux adaptées aux attentes des personnes âgées et aux besoins des territoires.

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site www.fondationdefrance.org rubrique Grand Age ou prendre contact, selon votre localisation (cf. carte), avec  l’équipe du siège de la Fondation de France (personnesagees@fdf.org) ou avec l’une de nos équipes en  région Centre Est, Grand Est, Grand Ouest, Méditerranée, Nord, Sud-Ouest.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 6 mars 2018 minuit puis avant le 4 septembre 2018 minuit. La Fondation de France recommande vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure. Il leur sera alors possible d’accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.

Dates limites de réception des dossiers :

Première session : 06 mars 2018 minuit

Deuxième session : 04 septembre 2018 minuit

 

Rues aux enfants, rues pour tous

L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), le CaféZoïde, Rue de l’Avenir et Viva-cités Ile-de-France, associations partenaires, lancent le 20 novembre 2017, à l’occasion de la journée inter-nationale des droits de l’enfant, un deuxième appel à projets intitulé « Rues aux enfants, Rues pour tous ».

Pour toutes informations suivre le lien :
http://www.centres-sociaux.fr/2017/11/24/rue-aux-enfants-rue-pour-tous-lappel-a-projets/
> Date limite de dépôt avant le 16 février 2018

Aller à la barre d’outils