↑ Revenir à Ressources

Appels à projets

 

Appel à projet *Solidarité numérique comme levier de lien social et préservation de l’autonomie des personnes âgées* Fondation des petits frères des pauvres

L’appel à projets ouvert du 23 janvier au 28 février 2019.

L’objectif est de promouvoir et appuyer les initiatives particulièrement pertinentes et innovantes de lutte contre la fracture numérique.

Les lauréats sélectionnés pourront obtenir un financement entre 10 000€ et 30 000€.

Thématique retenue
Comme le montre l’étude financée par la Fondation des petits frères des Pauvres, publiée en septembre 2018, il existe aujourd’hui un noyau dur d’exclus du numérique et les personnes âgées y sont majoritaires, tout particulièrement les plus fragiles d’entre elles.

Convaincue que la digitalisation, à condition de préserver le contact humain, peut être profitable à tous, la Fondation des petits frères des Pauvres appelle à l’action contre l’exclusion numérique frappante des personnes âgées, car favoriser leur inclusion numérique signifie les intégrer pleinement dans la société d’aujourd’hui.

Cet appel à projets vise à soutenir des actions permettant de susciter l’intérêt, de faciliter l’accès et d’accompagner les usages, de manière à faire vivre une solidarité numérique, à travers des âges, comme levier de lien social et préservation de l’autonomie des personnes les plus âgées et démunies.

 

Qui peut candidater ?
Seuls les organismes français, à but non lucratif, qui sont d’intérêt général au sens fiscal du terme peuvent présenter des projets s’inscrivant dans la thématique et correspondant aux critères de sélection de l’appel à projets.

Les équipes de terrain de l’association les petits frères des Pauvres ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel à projets, mais leurs partenaires associatifs le sont.

Retrouvez toutes les modalités et les critères de sélection de cet appel à projets sur le site de la Fondation

 

Appel à projet “Mobilisés contre le racisme, l’antisemitisme et la haine anti-LGBT” 2018-2019

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) lance pour 2019 un nouvel appel à projets à destination des structures locales engagées dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, cet appel à projets piloté par les préfets de département vise à soutenir des initiatives liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et l’organisation d’événements.

Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT, et/ou de promouvoir les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires.

N.B. : Les structures intéressées par le dépôt d’une candidature à cet appel à projets doivent impérativement prendre contact avec la préfecture du département dans lequel l’action est envisagée. Les modalités de dépôt et les pièces à fournir sont disponibles auprès des services préfectoraux ou sur leur site Internet. La DILCRAH ne reçoit ni n’enregistre aucun dossier de candidature. Merci de ne pas envoyer de dossier de candidature à la DILCRAH.

Plus d’informations, dossiers de candidature et dépôt des candidatures sur le site de la Préfecture de la Loire: http://www.loire.gouv.fr/appel-a-projets-locaux-mobilises-contre-le-racisme-a6323.html

Le dossier est à envoyer par voie électronique avant le 5 novembre 2018 minuit à Safia Cougoule : ddcs-formation-laicite@loire.gouv.fr (04 77 49 63 74).

Calendrier :

  • Du 1er octobre 2018 au 5 novembre 2018 : Dépôts des candidatures
  • 5 novembre au 25 novembre 2018 : Commission locale de sélection
  • 25 novembre au 20 décembre 2018 : Commissions nationales d’attribution
  • Avant le 31 janvier 2019 : Notification des résultats de l’appel à projets aux lauréats

 

Appel à projets “Nuit de la lecture”

La troisième “Nuit de la Lecture” se déroulera le samedi 19 janvier 2019.
Cet événement permet de concevoir des projets à destination de vos publics, en lien avec les bibliothèques et les librairies participantes.
Le contenu de cette troisième édition est encore en cours d’élaboration.

Premiers éléments d’information à ce sujet sur : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Un appel à projets y fera prochainement son apparition.

 

Aller à la barre d’outils