Gilets jaunes et centres sociaux : nous sommes concernés !

Depuis bientôt un mois, la France vit au rythme du mouvement des « gilets jaunes ». Des habitants de nos territoires se mobilisent. Il s’agit vraisemblablement d’un mouvement citoyen et populaire, inédit, faisant suite à d’autres formes de mobilisations atypiques tel « nuit debout ».

Les centres sociaux ont vocation à accompagner des initiatives et mouvements citoyen.ne.s, dès lors qu’ils sont sollicités et que les messages et revendications collectives ne viennent pas heurter les valeurs du réseau. Dans ce cas, nous proposons des outils et un soutien méthodologique: salle, outils de prise de décisions démocratiques, d’animation de temps d’échange et de développement d’une vision critique…

Le mouvement des gilets jaunes nous concerne, interpelle notre réseau dans ses façons de porter le projet politique, dans ses façons d’agir et sur le rôle que le réseau pourrait avoir dans ce mouvement.

Plusieurs centres du réseau ont déjà sollicités ou informés de démarches, de prises de contact avec les gilets jaunes. La Fédération propose d’échanger et d’avancer avec eux sur ces questions. En parallèle, le conseil d’administration de la fédération nationale des centres sociaux a produit un communiqué concernant le mouvement des gilets jaunes, proposant des pistes de réflexion et d’engagement pour notre réseau. Pour le télécharger c’est par ici.

Aller à la barre d’outils