La « fédé » 42-43

Notre histoire

Après guerre-1968 : La « pré-histoire » En 1945, le secrétariat social de la Loire d’obédience chrétienne, qui jusque ici fédérait juridiquement les centres sociaux décide d’accorder l’autonomie à ses centres sociaux impliquant ainsi leur constitution en association loi 1901 et favorisant leur déconfessionnalisation pour une ouverture à tous. Dès les années 50, les associations familiales perçoivent …

Voir la page »

Qu’est-ce que le fédéralisme?

Le fédéralisme des centres sociaux est le fruit d’une longue histoire. Les centres sociaux sont organisés en réseau au sein d’un système fédéral coordonné par une association nationale créée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire: la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF). Elle a …

Voir la page »

Qui sommes nous?

Voir la page »

Notre projet 2012-2016

La finalité du projet fédéral Faire vivre des projets de transformation sociale basés sur le développement du pouvoir d’agir des habitants La construction du projet Le CA a fait le choix d’une démarche consultative : Large: Tournée des centres sociaux de la Loire et Haute-Loire, rencontres de professionnels… Croisée: Inter-centres, inter-territoires, avec des entrées catégorielles (Président(e), …

Voir la page »

Aller à la barre d’outils