↑ Revenir à Qui sommes nous?

Le mot de la Présidente

 

Le site de la Fédération des Centres Sociaux de la Loire et de la Haute-Loire est un outil indispensable permettant une communication plus facile, plus rapide, mais pas que…

C’est aussi un espace dans lequel nous pouvons montrer qui nous sommes, porteurs des valeurs fondamentales de la Charte de la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France à laquelle nous adhérons, que sont la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Au travers de notre projet fédéral, nous avons l’ambition de mettre les habitants au cœur de toute action sur leurs territoires, que chacun trouve sa place pour progresser ensemble vers une société plus juste, que nous ne soyons pas en attente de décisions mais acteurs de notre devenir.

Le congrès de Lyon a permis à beaucoup d’entre nous d’échanger avec des personnes, des groupes que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer, avec le désir d’appréhender nos façons d’être, d’agir, pour construire autrement, et de conforter notre vision du développement du pouvoir d’agir.

« Ensemble, faisons germer le changement », nous dit Pierre Rabhi.

Notre projet fédéral y contribue. Des groupes de travail, portés par des bénévoles et des professionnels de centres sociaux disséminés sur le territoire fédéral, se sont constitués depuis quatre ans sur les axes du projet que sont:

– « la culture comme levier d’émancipation »

– « la lutte contre la pauvreté et la précarité économique »

– « consommer, échanger autrement »

Une mobilisation se construit entre centres sociaux et fédération. Les idées germent, la concrétisation pour tout le réseau n’est pas encore visible, mais quand on est ensemble, on construit plus facilement et on va plus loin.

«  Le simple bon sens confirme que la coopération est bien plus efficace et salutaire que la compétition pour résoudre les problèmes… Mutualiser et mettre en commun les énergies, les savoirs, les savoir-faire, aboutissent à la satisfaction de chacun… Par la générosité et la bienveillance qu’elle implique, la coopération est la chose la plus élégante et la plus intelligente. » Pierre Rabhi

 Marie-Françoise JACOD,

Présidente de la Fédération des Centres Sociaux de la Loire et de la Haute-Loire

 

BARRE RESEAU - LETTRE - AVEC LOGO

 

 

Aller à la barre d’outils