L’essentiel

3 minutes pour comprendre l’essentiel

En quelques lignes : l’essence des centres sociaux

Les centres sociaux adhérent à une charte qui définit leurs fondements et leurs valeurs :

« Le centre social entend être un foyer d’initiatives portées par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les centres sociaux fédérés réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

L’action des centres sociaux s’enracine dans l’expérience vécue des habitants. Elle associe la sensibilité et la rationalité des acteurs. Elle trouve une condition de son élaboration et de sa conduite dans la convivialité créée par le centre social ».

Charte fédérale d’Angers, juin 2000

Un centre social pour qui? Par qui? Pour faire quoi?

Implanté au cœur d’un quartier en ville ou en milieu rural, le centre social est un lieu ouvert à tous : enfants, jeunes, parents, personnes âgées. Il est animé par des habitants-bénévoles et des professionnels.

En son sein, on peut participer à toutes sortes d’activités : se réunir pour être plus fort face aux difficultés, connaître et défendre des droits, rencontrer d’autres personnes pour échanger, créer, bouger, s’amuser ensemble, accéder à des services de proximité, découvrir d’autres cultures et faire partager la sienne… Le centre social est ouvert à toute proposition et toute attente des habitants.

 

Aller à la barre d’outils