L’URACS

uracs-logobandeau_site2

L’Union Rhône-Alpes des Centres Sociaux (URACS) est née en 1983 à l’initiative de la fédération du Rhône et de la Loire avec pour objectif principal le souhait d’une représentation régionale des centres sociaux. En 30 ans, les façons de faire de l’URACS se sont affinées et affirmées : le réseau fédéral des centres sociaux défini aujourd’hui comme étant son cœur de métier le développement des actions collectives et du pouvoir d’agir des habitants.

La Fédération a toujours investi cet espace régional. Après avoir été associée à l’élaboration des trois projets antérieurs de l’URACS, la Fédération s’est impliquée en 2012 dans une dynamique généralisée de renouvellement des projets des sept fédérations départementales et de l’union régionale.

Le quatrième projet de l’URACS (2012-2016) retient trois questions sociales prioritaires sur lesquelles elle s’investit :

  • Pauvreté économique/précarité
  • Relations élus/citoyens
  • Jeunes adultes/adultes jeunes

 

Université d’été de l’URACS

Depuis 2002 l’URACS organise annuellement une Université d’Été, ouverte à toutes les personnes qui se mobilisent sur des sujets de société et qui ont envie d’en débattre avec d’autres, habitants, professionnels, bénévole…, de manière libre et créative.

Retrouvez le programme et les retours d’expérience de l’Université d’Eté 2016:  ICI

 

univeteuracs