Au Bon Endroit, au centre social Armand Lanoux !

La boutique au Bon endroit, on y accède à l’accueil du centre social Armand Lanoux, à Rive de Gier. Au bout du couloir, une affiche et quelques mannequins nous invitent à entrer.

La boutique au Bon endroit est une boutique de dépôt-vente. Les personnes viennent déposer des vêtements, sacs, bijoux dont ils ne veulent plus. Le centre social vend pour eux les affaires et garde une commission de 20% sur les ventes. Cela fait déjà plusieurs années que la boutique vit et marche.

Ouverte à toutes et à tous, des gens viennent acheter, « trouver de la marque » ou des petits prix. Selon Sylviane, salariée du centre social sur le lieu, « ça apporte énormément, dans les deux sens. Pas mal de familles nombreuses viennent ici, des jeunes aussi.. toutes générations confondues finalement. L’objectif est que tout le monde puisse en profiter, que ce soit accessible »

Cette boutique est également la base d’un atelier de redynamisation sociale à l’intention de femmes de toute la Vallée du Gier bénéficiaires du RSA. En lien avec la salariée, le lieu est géré par une petite dizaine de femmes bénévoles, qui sont présentes, mettent en rayon, font les caisses, s’approprient le lieu. Elles s’autogèrent ; une manière aussi de « sortir du contexte familial, et reprendre gout à la vie active » selon Sylviane.

Site internet et Facebook du Bon Endroit :

Aller au contenu principal