Les centres sociaux partie prenante de la transition écologique et solidaire des quartiers populaires

Depuis 2019, Labo Cités propose un cycle de qualification et d’échanges intitulé « Transition écologique et solidaire des quartiers populaires». La 3ème journée, co-organisée avec la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, “Le développement de l’ESS dans les quartiers populaires, levier de la transition écologique et solidaire ?” a eu lieu le mardi 10 mars 2020, à Saint-Étienne (42). La Fédération des Centres sociaux de Loire et Haute-Loire a été conviée pour participer à la table ronde et présenter les initiatives des centres sociaux du département à propos de l’écologie.

Les enjeux de l’ESS dans les quartiers politique de la ville ne sont plus à démontrer, que ce soit en termes économique, social ou environnemental. Face aux menaces écologiques, les acteurs de l’ESS sont incontournables pour assurer une transition écologique et solidaire dans les quartiers.

Comment les acteurs de l’ESS contribuent-ils au développement économique durable et solidaire des quartiers populaires ? Quelles initiatives existent ? Quels sont leurs impacts ? Comment les essaimer ?

Cette journée, à travers la présentation de témoignages d’acteurs de terrain et experts, poursuivait l’objectif de mettre en lumière les leviers de l’ESS pour amplifier la transition écologique et solidaire des quartiers populaires.
Téléchargez la présentation de la Fédération des centres sociaux Loire et Haute-Loire.

Retrouvez le compte-rendu de la journée sur le site de Labo Cités : www.labo-cites.org/rencontre/les-docs-de-la-journee-le-developpement-de-less-dans-les-quartiers-populaires-levier-de

 

Aller au contenu principal