Programme européen Findyourself : zoom sur une matinée dédiée à la culture

Au centre des échanges : la culture comme levier d’émancipation.

La matinée a débuté par une présentation d’Aline Brun, ancienne animatrice jeunesse au centre Marceau Mulsant, d’un projet porté par 5 centres sociaux du roannais : Le festival Popul’air.

Les jeunes, à l’initiative de ce projet, partageait l’envie de voir se développer sur leur territoire un évènement festif, accessible à tous. Les animateurs des 5 CS ont donc accompagné pendant plusieurs mois ces jeunes pour leur permettre de construire une programmation qui mette à l’honneur des artistes locaux. Ce festival a eu plusieurs impacts très positifs : faciliter l’accès à la culture pour tous, accompagner la montée en compétences des jeunes, dynamiser le territoire et donner à voir des compétences des CS à accompagner les projets d’habitants.

Nicolas Dreuilhe, formateur BPJEPS Loire a ensuite proposé des ateliers de réflexion en s’appuyant sur l’outil « petite histoire – grande histoire » pour inviter les participants à réfléchir à leur rapport à la culture. Cela a permis de mettre en lumière qu’en fonction du contexte, des meurs et de la situation la culture peut être utilisée comme levier d’émancipation ou comme instrument pour imposer la pensée dominante.

Enfin, Maia Cordier de la fédération nationale des centres sociaux est intervenue sur la notion de droit à la culture. A l’échelle européenne, la déclaration de Fribourg précise l’existence du droit culturel. Il est fondé sur plusieurs principes :

  • Le droit de choisir son identité culturelle
  • La diversité : le droit de connaitre et de voir sa culture respectée
  • L’héritage : le droit à l’accès au patrimoine
  • La liberté : avoir une relation libre avec la culture de son choix
  • Le droit à la coopération
  • Le droit à l’éducation et à la formation
  • Le droit à la communication et à l’information

La culture est un droit et les acteurs à l’échelle européenne travaillent à ce qu’elle soit reconnue comme tel.

 

Aller au contenu principal