Pour une société numérique humaine

Agir pour une société numérique humaine !

Pour une société numérique humaine

Le confinement a été révélateur de multiples inégalités. Parmi elles, les inégalités numériques, dans une période où le “connecté” à prévalu, était criante.

Pour interpeller les pouvoirs publics (mais aussi notre réseau) sur l’urgence à mener une politique publique ambitieuse, structurée et pérenne pour agir contre les inégalités liées au numérique dans la société, la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) a publié le manifeste “Pour une société numérique humaine”.

Reconnaissance du droit fondamental à l’accès et aux usages du numérique ; structuration d’une fonction de médiation numérique, ancrée dans les territoires et au service des habitant.e.s ; promotion d’un numérique éthique… autant de leviers sur lesquels agir, avec le soutien de notre réseau de centres sociaux !

Télécharger le manifeste “Pour une société numérique humaine”

Soutien au DPA des habitants et défis liés au numérique

Ce manifeste viens faire écho aux travaux réalisés par la Fédération Nord Pas-de-Calais et la FCSF à travers lors d’une université d’été dédiée au numérique.

Face à la transition numérique qui bouleverse la société, les centres sociaux de France sont requestionnés dans leurs rapports aux habitants, aux territoires, à leur projet, et initient de nouvelles réponses dans la diversité des contextes ruraux ou urbains. Plusieurs questions se posent : quels sont les enjeux pour les habitants ? ; quels rôles les centres sociaux peuvent-ils jouer ? ; comment faire de cette transition non pas d’abord un risque, mais un levier d’émancipation, de développement des personnes, des groupes et des territoires ?

Télécharger le document “Soutien au DPA des habitants et défis liés au numérique”

Aller au contenu principal