Sury Plurielle : mise en lumière de l’unité du quartier

Le projet « Sury plurielle » vise à mettre en lumière le lien très fort qui unit la commune et ses habitants, à travers une galerie de portraits et d’histoires personnelles.
Il s’appuie sur la mémoire des Suryquois pour raconter la ville, valoriser les apports des diverses communautés qui s’y côtoient et créer de cette façon une identité suryquoise résolument positive et ouverte sur l’avenir.

Une création collective

Le projet a d’emblée suscité un incroyable engouement. Un groupe de 15 à 30 habitants s’est réuni de manière régulière de novembre 2018 à l’été 2019 pour travailler sur la création de l’exposition.

Quinze Suryquois représentatifs de la diversité de la population ont été identifiés, puis photographiés et interviewés. Parmi eux : des commerçants, des artisans, un sportif, une enseignante, des enfants, de jeunes adultes, un ancien résistant, des responsables associatifs (parents d’élèves, association culturelle turque, comité de jumelage…), un agent des services techniques, etc. Tous ont été invités à témoigner de leur parcours de vie dans la commune : vie personnelle, familiale, professionnelle, événements marquants, relation à la commune et à ses habitants…

L’exposition dessine, à travers ces 15 portraits d’habitant-e-s, le visage d’une commune plurielle et toujours en mouvement, avec laquelle les Suryquois ont noué une relation très forte.

Elle a été inaugurée le vendredi 15 novembre 2019 au centre social en la présence de nombreux habitants.

L’exposition est présentée au public dans les locaux du centre social Christine Brossier à Sury-le-Comtal jusqu’au 29 novembre 2019 puis par la suite dans d’autres lieux de la commune.

Une exposition à l'honneur dans les médias locaux

Découvrez les deux articles du progrès qui lui ont été consacrés ainsi que le reportage vidéo de TL7.

Le Progrès du 14 novembre 2019

Le Pays du 14 novembre 2019

Le Progrès du 18 novembre 2019

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Aller au contenu principal