Une expérience de coiffeur solidaire à Chazelles sur Lyon !

Texte : Centre socio-culturel L’Equipage, Chazelles sur Lyon.

Fin 2016, début 2017, une habitante de Chazelles sur Lyon évoque l’expérience de coiffeur solidaire vue sur un autre territoire. Le centre socio-culturel l’Equipage se saisit du sujet, trouvant l’expérience très intéressante, notamment pour les personnes aux revenus financiers modestes. 

Entendant cette demande, une enquête des besoins est menée, questionnant les habitants, et les différents travailleurs sociaux du territoire. Deux constats sont rapidement partagés par tous : le budget « coiffeur/bien-être » passe en arrière plan lorsque les revenus financiers sont faibles (certaines personnes n’allaient plus chez le coiffeur depuis plusieurs années…faute d’argent); et l’importance de l’apparence physique pour trouver un emploi ou tout simplement pour se sentir bien et conserver une bonne estime de soi. 

Une 1ère expérimentation de septembre à décembre 2017 a vu le jour avec une socio-coiffeuse bénévole, Marion, se rendant un lundi par mois dans les locaux du centre, transformés en salon de coiffure pour l’occasion.

Une étude est réalisée de janvier à juillet 2018, sur le projet d’un coiffeur solidaire, par un étudiant en master 2 de l’Université de Lyon, Maxime. Il fait le bilan de l’expérimentation et aborde les différents scénarios juridico-économiques possibles pour pérenniser le projet. 

Suite à cette étude, le centre décidé de travailler conjointement avec des coiffeurs du territoire (mécénat, bénévolat…)

C’est ainsi que l’action coiffeur solidaire est relancée sur le dernier trimestre 2018, agrémentée de la possibilité de conseil maquillage et vestimentaire, en collaboration avec un salon coiffure/esthétique du territoire (Symbiose à St Symphorien sur Coise).

Tout ceci se déroule dans les locaux du centre socio-culturel, avec une pièce pour la coiffure, un bureau pour le maquillage et la boutique de la Ressourcerie (voisine du Centre social) pour la partie « conseil vestimentaire/friperie ». Aujourd’hui ce sont 6 rendez-vous, un lundi par trimestre, qui sont proposés au tarif unique de 5 euros.

 

Les personnes en ayant bénéficié sont très satisfaites de ce temps consacré au « Prendre soin  et à la valorisation de l’image de soi ». Les conséquences sur le bien être de ce public sont constatables et effectives.

 

Site internet du centre social l’Equipage : http://lequipage.centres-sociaux.fr/

Aller au contenu principal